en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relisant son expérience d'instituteur, l'auteur tire des conclusions des apports de Célestin Freinet à sa pédagogie et il analyse les techniques d'enseignement qu'il a inventées en explorant des domaines nouveaux. Notamment par la pratique artistique, le pédagogue cherche à offrir à l'enfant apparemment retardé des voies de réalisation de soi, pour lui permettre le meilleur développement possible. ©Electre 2025
L'École, réparatrice de destins ?
Sur les pas de la méthode Freinet
À dix-neuf ans, je me suis trouvé embarqué dans le métier d'instituteur que je ne connaissais pas.
Au début, je n'ai pu compter que sur mes seules ressources pour bâtir ma pédagogie, en me basant toutefois sur une idée que j'avais trouvée dans une revue. Mais quand, au bout de cinq années de tâtonnements, j'en ai découvert l'auteur, Célestin Freinet, j'ai adhéré à son Mouvement et j'ai participé aux travaux en cours.
Après vingt ans d'expérimentations, j'ai repris mon autonomie et j'ai alors abordé des domaines qui n'avaient pas encore été explorés. J'ai même pu poursuivre mes « recherches-inventions » à un plus haut niveau parce que, après mai 68, j'ai été coopté par un groupe d'enseignants de l'IUT-Carrières Sociales de Rennes.
Curieux de connaître les raisons de mon si fort investissement dans la pédagogie, j'ai analysé ma trajectoire de vie et, dans la foulée, celle de quelques-uns de mes anciens élèves. J'ai alors découvert que certains d'entre eux, que j'avais cru déficients, n'étaient en fait qu'encombrés. Grâce à la pédagogie de l'expression-création, un nettoyage intérieur leur avait permis de devenir, à l'égal des autres, capables de connaissance.
« L'expression, a dit Pierre Boulez, suppose un explosif. Il faut donc un explosif et une amorce, un détonateur pour l'allumer. »
Pour moi, c'est clair : l'explosifexiste en toute personne de par ses débuts dans la vie, à travers ses incidents et ses accidents d'enfance. Et chaque création d'une nouvelle technique pédagogique constitue une nouvelle amorce.
Je pense en définitive que l'enseignement devrait permettre à chacun de se construire une culture personnelle, sur la base de ses données de départ, par le moyen de l'expression-création et au sein d'un groupe positif.
Paul Le Bohec
En décidant de s'appuyer sur la vie et sur la nature de l'être humain, la Pédagogie Freinet a effectué un grand pas. Mais pour que chaque enfant ait des chances de se trouver placé sur sa ligne optimale de développement, il faut lui offrir bien des voies de réalisation de, soi.
Cet ouvrage traite de l'invention de nouvelles techniques d'enseignement et des changements, parfois surprenants, qu'elles ont pu provoquer.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Paul Le Bohec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Meirieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04249-0
EAN13 : 9782296042490
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 448 g