en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découverte de la pensée d'Henri Roorda van Eysinga, figure de la pédagogie libertaire, réputé pour sa critique du système éducatif de la Suisse romande de la fin XIXe et du début du XXe siècle. ©Electre 2025
Le but de cette brochure est de faire découvrir en France un pédagogue libertaire trop souvent ignoré et pourtant clairvoyant et critique sur les limites des systèmes éducatifs autoritaires de son temps et du nôtre.
En effet, le discours de pédagogie critique d'Henri Roorda est encore, on peut le déplorer, largement d'actualité. Ainsi, Henri Roorda fut à la fois un praticien et un critique du système éducatif en Suisse romande, mais sa critique, nous le verrons, dépasse cette région et vaut pour d'autres contrées. Il fut aussi impliqué dans l'École Ferrer de Lausanne.
Pour lui comme dans tout projet d'éducation libertaire, «il s'agissait non pas de dogmatiser, mais d'enseigner. C'est du travail que devait se dégager la morale», car, ajoute-t-il plus loin, «l'École Ferrer a tablé sur deux éléments d'avenir, qui permettent tous les espoirs, toutes les audaces : sur les enfants et sur le travail».
Paru le : 27/01/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Hugues Lenoir
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Graine d'ananar
Contributeur(s) : Postfacier : Marianne Enckell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915514-35-3
EAN13 : 9782915514353
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 105 g