en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pathologie scolaire se traduit par le syndrome d'anorexie scolaire qui touche la classe, le syndrome d'échec scolaire qui touche l'élève, le syndrome de défensivité qui touche l'enseignant. Les sujets sont impuissants à maîtriser et à modifier la situation qui entraîne des réactions de fuite ou de violence. ©Electre 2025
Reconnaître l'existence de la pathologie scolaire qui, sous ses trois modalités, touche la classe par le syndrome d'anorexie scolaire, détruit l'adolescent par le syndrome d'échec scolaire, et pervertit la relation pédagogique chez l'enseignant par le syndrome de défensivité, mesurer l'ampleur de ce mal-être qui ronge l'institution scolaire et la mine de l'intérieur, tel est le premier objectif de ce livre.
Comprendre surtout que ces trois modalités du mal-être scolaire ne cessent d'interagir et de se nourrir mutuellement de leur dynamique destructrice, c'est saisir - partiellement - le processus d'implosion qui frappe un nombre croissant d'établissements. Cette approche psychopédagogique sur les phénomènes internes qui mettent à mal l'institution scolaire fait de la classe le lieu où interfèrent l'échec individuel de l'adolescent, la démotivation du groupe-classe et la démobilisation de l'enseignant.
Aller au-delà de ces analyses, aller au-delà du mal-être scolaire, c'est pousser plus loin le processus de démocratisation de l'Ecole, en ne réduisant pas ce processus au seul principe de l'Egalité. L'Ecole du XXIe siècle est appelée à introduire la pratique d'Accompagnement des acteurs de l'école, adultes et adolescents, si elle veut fonder l'Ecole de la Démocratie.
Paru le : 01/08/2000
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gérard Wiel
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Contributeur(s) : Postfacier : Monique Lafont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850083921
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 192 g