en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des visées éthiques de la méthode Ramain et de ses champs d'application dans l'éducation, le travail social, la thérapie, le travail. Cette méthode propose des démarches pour permettre une connaissance et une reconnaissance de soi, développer le pouvoir et la responsabilité personnelle, la confrontation à l'imprévu et favoriser la confiance en soi. ©Electre 2025
Quand quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l'action dépend de l'efficacité de chacune de ces fonctions successivement.
Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c'est déjà envisager la décision, organiser l'action dépend de la façon dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.
L'action sera d'autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n'est pas efficace.
C'est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l'utile et l'inutile, à oser le risque d'être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.
Un livre que j'ai eu grand plaisir à découvrir et à introduire, engagé, pragmatique, croisant la théorie, la pratique, le témoignage, et qui a toute sa place dans les questionnements autour de la refondation de l'Éducation pour des publics diversifiés, en posant comme visée éthique de contribuer à une plus grande humanisation.
Extrait de la préface de Marie-Françoise Bonicel
Paru le : 09/11/2012
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Association Simonne Ramain internationale
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Françoise Bonicel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85008-945-9
EAN13 : 9782850089459
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g