en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une incitation aux enseignants à franchir le pont entre éducation et sociologie pour aider l'élève à acquérir une autonomie enrichissante dans sa découverte culturelle. Ils sont ainsi invités à prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves, à objectiver les valeurs qui caractérisent leur quotidien, tout en ayant une exigence de dépassement. ©Electre 2025
Lier pédagogie et sociologie
Aider l'élève à s'aventurer culturellement
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.
Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.
S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être « indifférent aux différences » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.
La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.
En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Collectif Artémis
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre la société
Contributeur(s) : Auteur du texte : Stéphanie Sabatini - Auteur du texte : Bertrand Bergier - Auteur du texte : Jean-Marie Patard - Auteur du texte : Jean-Yves Séradin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-102-9
EAN13 : 9782367171029
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 197 g