en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de propositions élaboré à travers une confrontation d'échanges entre universitaires venus de pays et d'horizons différents et coordonné par l'Association pour la pensée complexe, fondée par Edgar Morin. Propositions regroupées en trois sections : société et université, gouvernance et université, transmission des connaissances (questions de formation et de recherche). ©Electre 2025
Comment mettre la science et la recherche scientifique, les arts et ses pratiques, les savoirs, les connaissances et les techniques, produits de l'intelligence et de l'imagination du genre humain, au service de l'humain ? La réforme de l'Université doit transformer l'organisation de la connaissance, aider à affronter les problèmes fondamentaux des individus, des sociétés et de l'humanité. La responsabilité de l'Université, sa structure organisationnelle et politique ainsi que la transmission des savoirs sont autant d'axes pour penser des changements qui aillent au-delà de réformes simplement administratives. Face à la marchandisation des savoirs ou à la compartimentation disciplinaire, les défis de l'université du XXIe siècle requièrent une réflexion à la fois globale et contextuelle sur ses missions (recherche, formation, service aux collectivités, coopération internationale) et sur les questions de cultures et d'autonomie de l'enseignement supérieur.
Ces propositions sont le fruit d'échanges entre les réseaux d'universitaires de l'APC (Association pour la pensée complexe) et de Prelude (Programme de recherche et de liaison universitaires pour le développement). Ce travail, coordonné par l'APC dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme. Il a donné lieu à la création de l'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS).
Paru le : 14/06/2003
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Cahiers de propositions pour le XXIe siècle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alfredo Pena-Vega - Directeur de publication : Edgar Morin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour la pensée complexe (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843770746
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 154 g