en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les transformations de la scolarisation dans les pays du Sud à partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés. Une mise en perspective de la globalisation des politiques éducatives, et des effets inégalitaires d'une marche forcée vers un modèle scolaire unique. ©Electre 2025
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud
À partir de recherches empiriques récentes dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés, les analyses présentées dans cet ouvrage visent à contribuer au débat sur les transformations de la scolarisation dans les pays du Sud, en le situant entre la perspective de consolidation d'une forme scolaire globalisée et le développement de résistances et d'alternatives scolaires locales.
L'école, dans sa forme contemporaine, a été introduite dans les pays du Sud par la colonisation. Elle a ensuite été déclarée comme la priorité des priorités par l'ensemble des gouvernements indépendants. Durant les dernières décennies, le développement de la scolarisation a été placé au centre des préoccupations des organisations internationales et des principales agences de coopération.
Malgré d'indéniables progrès en matière d'accès à l'école, cet ouvrage s'attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud, en insistant sur les conséquences d'une globalisation trop souvent définie par le Nord. Dans tous les pays étudiés, l'accroissement de la scolarisation s'accompagne de l'aggravation des inégalités liées aux appartenances sociales ou ethniques. Les apprentissages réalisés par les élèves les plus défavorisés ne leur permettent pas toujours de devenir alphabètes ou de contribuer substantiellement à l'amélioration des conditions d'existence de leurs communautés. Les enseignants et les familles ne sont pas associés aux processus de transformation.
Au final, cet ouvrage rend compte tout à la fois de la puissance de la globalisation dans les politiques éducatives mises en oeuvre dans les pays du Sud et de la disjonction entre les intentions démocratiques du Nord et les effets inégalitaires d'une marche forcée vers un modèle scolaire unique.
Paru le : 12/08/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Raisons éducatives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Abdeljalil Akkari - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Payet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-6203-0
EAN13 : 9782804162030
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 530 g