en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur les fondements de la formation et de la pratique des d'ingénieurs. Traite notamment des modèles de référence dans l'institutionnalisation de l'enseignement technique et de la polysémie de la notion de "modèle". La situation de l'Europe, des empires russe et ottoman, des Etats-Unis comme du Japon est étudiée puis comparée, soulignant les facteurs culturels et techniques. ©Electre 2025
L'institutionnalisation de la formation et de la pratique des ingénieurs est un processus historique de grande ampleur qui se développe parallèlement aux grandes vagues d'industrialisation en Europe et en Amérique du Nord, dès la fin du XVIIIe siècle. Elle ne cesse de s'étendre à tous les pays; elle est encore à l'oeuvre aujourd'hui. Elle est souvent en corrélation avec la diffusion des « modèles » d'enseignement technique.
Réunissant des contributions de chercheurs et d'universitaires venus du monde entier, le présent ouvrage offre un aperçu original des recherches comparatives sur le transfert des « modèles » d'enseignement pour ingénieurs entre différentes aires culturelles. Les articles rassemblés en trois parties - institutionnalisation de l'enseignement, médiation des acteurs et polysémie du concept de « modèle » - traitent des déterminants techniques et culturels, des stratégies d'expansion et des choix politiques comme des mécanismes complexes d'acculturation dans un environnement local.
Paru le : 16/09/2004
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Carnot
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irina Gouzévitch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Grelon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anousheh Karvar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479969
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 278 g