en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des manuels scolaires racontée à travers ses illustrateurs depuis le début du XXe siècle, les techniques de gravure et d'impression, les lois de Jules Ferry, les différents types d'images ou encore les éditeurs. ©Electre 2025
Illustrations scolaires
Qui n'a pas, gravés au fond de sa mémoire d'enfant, ces héros des livres d'école, comme « Poucet et son ami l'écureuil », « Rémi et Colette » ou pour les plus anciens, « Jeannot et Jeannette » ? Mais qui connaît aujourd'hui le nom des créateurs de ces personnages, François Garnier, René Bresson, Ferdinand Raffin, sans oublier peut-être les plus talentueux d'entre eux, Raylambert ou Georges Dascher ? Eux, ce sont les illustrateurs ; leur univers, la création d'« Illustrations scolaires ».
Pour « Parler aux yeux » des enfants, Comenius, un pasteur tchèque, utilise, pour la première fois au XVIIe siècle, l'image « gravée sur bois » pour illustrer la transmission du savoir. Deux siècles plus tard, dans l'école « moderne » de Jules Ferry, les « Illustrations scolaires » fleuriront d'abord les murs de la classe, avant de se répandre inexorablement, sur l'ensemble des supports scolaires, jusqu'aux bons points, buvards et protège-cahiers.
Les « Illustrations scolaires », d'abord en noir et blanc et aux contours mal assurés deviendront de plus en plus précises et bientôt en couleur. Abécédaires, imagiers, syllabaires, vocabulaires et livres de lecture seront les premiers à bénéficier de ces illustrations, puis ce sera au tour des manuels d'histoire, de géographie et même de calcul et de grammaire de s'enrichir d'images de plus en plus nombreuses. Daniel Durandet, auteur dans la même collection de « L'école d'antan en 300 images », vous propose un parcours initiatique, inédit et coloré, dans ce monde méconnu des « Illustrations scolaires ».
Paru le : 23/10/2015
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Daniel Durandet
Éditeur(s) :
Ed. Massin
Collection(s) : Les essentiels du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7072-0920-7
EAN13 : 9782707209207
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 810 g