en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de cette étude est de comprendre les mécanismes qui sont à la source des violences et d'observer les réponses adoptées par les professionnels de l'éducation. Avec des grilles de lecture destinées à analyser la violence scolaire. ©Electre 2025
Comprendre les violences à l'école
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à 1a vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer 1a violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur.
Paru le : 20/11/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Philippe Vienne
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Pratiques pédagogiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-5936-8
EAN13 : 9782804159368
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 374 g