en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux mémoires soutenus pour le diplôme professionnel de professeur des écoles (ici reproduits) servent de base à un ensemble de réflexions sur la dimension épistémo-anthropologique de l'enseignement : il s'agit d'articuler la nature du savoir à enseigner (dimension épistémologique) et le gain d'éducation que représente l'apprentissage de ce savoir pour l'enfant (dimension anthropologique). ©Electre 2025
Le savoir enseigné à l'école n'aurait que peu de sens s'il ne visait, au-delà de son utilité scolaire et sociale, à réconcilier l'enfant avec le monde en lui permettant de faire face à ses interrogations. Faire percevoir cela aux élèves est l'un des défis importants de l'enseignement. Un mémoire et un article de Marion Gilbert, professeur des écoles, et un texte de Georges Gardet, maître formateur en sciences, montrent comment construire le sens des savoirs - notamment autour d'expérimentations et de débats scientifiques - en cycle 3. Un mémoire d'Audrey Vallier, elle aussi professeur des écoles, présente une démarche visant à faire saisir aux enfants apprentis-lecteurs comment et pour quoi on lit.
La problématique épistémo-anthropologique, notion développée par Jean-Guy Caumeil, maître de conférences à l'IUFM de Lyon, sous-tend l'ensemble de ce volume : il s'agit d'articuler la nature du savoir à enseigner - la dimension épistémologique -, et le gain d'éducation que représente l'apprentissage de ce savoir pour l'enfant - la dimension anthropologique. C'est donc à un enseignement plus orienté par les démarches d'apprentissage et par la construction des savoirs que l'on convie ici.
Ces textes et les bibliographies qui les accompagnent sont des outils précieux pour repenser et retisser le rapport des élèves à la connaissance.
Paru le : 11/10/2006
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Lyon
IUFM de l'académie de Lyon
Collection(s) : Savoirs en pratiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Guy Caumeil - Auteur : Marion Gilbert - Auteur : Audrey Vallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86625-324-0
EAN13 : 9782866253240
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g