en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des finalités et des enjeux de l'enseignement de l'histoire. L'auteur propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes, il aborde par ailleurs les enjeux contemporains relatifs notamment aux lieux de mémoire, à la place des femmes dans la société, aux faits religieux ou aux valeurs de la République. ©Electre 2025
Enseigner l'histoire à l'école
« On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! », « Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... » Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République...) ?
L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Découverte pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Benoît Falaize
Éditeur(s) :
Retz
Collection(s) : Petit savoir pratique éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7256-3361-9
EAN13 : 9782725633619
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 108 g