en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le langage comme pivot des apprentissages n'est mis en oeuvre que pour une minorité des élèves, entre le silence des uns et l'investissement des autres. Pour remédier à ces inégalités scolaires, l'enseignant doit reconsidérer la place des uns et des autres dans la conversation scolaire. Ces propositions s'accompagnent d'un changement des représentations et des pratiques sur le plan didactique. ©Electre 2025
La plupart des apprentissages scolaires passent par la maîtrise du langage oral et écrit. Tous les élèves doivent donc acquérir les compétences langagières de base lors des premières années de leur scolarité. Or une bonne partie de nos élèves, ceux qu'on nomme les petits parleurs, ne participent pas aux moments de langage et ne construisent pas ces savoir-faire qui sont à la base de la réussite scolaire. Dans le même temps, d'autres enfants envahissent l'espace conversationnel sans pour autant apprendre à structurer leur discours. Les enseignants sont régulièrement confrontés à ce double défi. Comment faire simultanément progresser les premiers, en les faisant participer, et les seconds, qui occupent déjà le temps consacré au langage mais pas à un niveau vraiment satisfaisant ?
Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaires dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de cet apprentissage au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral.
À partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Après l'analyse de la situation actuelle (chapitre I), l'auteur décrit les outils pédagogiques dont peut disposer l'enseignant pour renouveler sa pratique (chapitre II). Il définit ensuite les différents types de supports à privilégier pour organiser les séances de langage (chapitre III) et il identifie les repères que l'on peut se donner pour une évaluation positive des compétences des élèves en langage (chapitre IV). Une partie pratique, en fin d'ouvrage, donne des pistes possibles pour orienter, selon les mêmes principes, l'ensemble du travail de la classe.
Paru le : 18/01/2011
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Péroz
Éditeur(s) :
Scéren
Collection(s) : Projets pour l'école
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86627-464-1
EAN13 : 9782866274641
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g