en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la construction de l'identité et du lien social dans des processus d'enseignement et d'apprentissage mettant en oeuvre les TICE, dans un contexte de diversité géographique, culturelle ou linguistique. ©Electre 2025
En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l'échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Tout en évitant les discours prophétiques sur l'apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d'apprentissage différents, construisent des règles d'usage communes et du lien social pour produire de la connaissance, sans forcément attendre de réciprocité entre eux ou de changements culturels significatifs.
Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l'ouvrage est structuré en quatre sections : «Multiculturalité et diversité des publics d'apprenants», «Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages», «Appropriation des dispositifs sociotechniques», «Ouvertures théoriques et méthodologiques». Ainsi invite-t-on à analyser la relation à l'Autre et ses transformations dans le monde de la formation, par le prisme des technologies numériques : diversification des scénarios pédagogiques, évolution des rôles chez les apprenants et les enseignants, place des activités collaboratives, nouveaux dispositifs numériques, intensification des rapports identitaires, phénomènes générationnels.
Paru le : 01/12/2015
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bonfils - Directeur de publication : Philippe Dumas - Directeur de publication : Luc Massou - Organisateur d’un congrès : TiceMed
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0264-8
EAN13 : 9782814302648
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 435 g