en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une démarche ouverte d'évaluation, la référentialisation, basée sur un référentiel créé en collaboration par tous les acteurs de l'enquête, à partir de l'exemple de cinq cas d'évaluation. ©Electre 2025
Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une «enquête évaluative». Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser «l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification». Les «référentiels» y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, co-construits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une «méthodologie générale» de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une «référentialisation», c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.
En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie). Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.
Paru le : 14/01/2014
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Gérard Figari Auteur : Dominique Remaud
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Pédagogies en développement
Contributeur(s) : Collaborateur : Claire Tourmen - Préfacier : Patrick Mayen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-8477-3
EAN13 : 9782804184773
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 354 g