en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, cet ouvrage propose, dans un premier temps, un ensemble de réflexions sur l'apport des créoles à la diversité linguistique et culturelle, puis dans un second temps, des fiches pédagogiques de la maternelle au lycée. ©Electre 2025
Ce numéro est axé, bien évidemment, sur les langues créoles dans leur réalité passée et présente, et sur leur diversité mais en particulier sur ce pan de l'histoire des sociétés de la Caraïbe, que constituent la créolisation et l'émergence des langues créoles. Jusqu'alors, en didactique des LVR, à quelques exceptions près, il n'y avait eu dans ce domaine que de timides allusions. Désormais, le Cahier a réussi une large ouverture permettant aux enseignants en général, et en particulier aux enseignants d'histoire et de LVR, d'envisager d'enrichir la connaissance historique de la société, non pas seulement à partir de dates et de faits héroïques, mais également à travers une approche des processus qui ont présidé à l'élaboration des sociétés post-colombiennes de la Caraïbe et des Amériques toutes entières.
(Extrait de la préface de Juliette Facthum-Sainton)
Il faut rendre à César ce qui est à César et, à tous ceux qui suivent, l'hommage qu'ils méritent. D'abord et avant tout, à Papa Yaya. Gérard Lauriette mérite notre reconnaissance pour avoir été le premier, longtemps le seul, à comprendre qu'il était impossible de faire de la véritable pédagogie dans ce pays Guadeloupe sans y intégrer imaginaire et langue créoles. Il avait raison contre tous et contre l'« establishment », contre ses collègues et contre l'administration coloniale qui l'a déclaré fou. Il nous a ouvert la voie. À moi personnellement car c'est à son contact et au sein de l'AGEP que j'ai été sensibilisé au problème que posaient la langue et la culture créoles à la porte de l'école. Merci Gérard !
(Extrait de la postface de Hector Poullet)
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Canopé-CRDP de l'académie de Guadeloupe
Collection(s) : Langue vivante régionale, créole
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paulette Durizot Jno-Baptiste - Préfacier : Juliette Facthum-Sainton
Série(s) : Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe = Pawol maké asi mès é labitid an péyi Karayib
ISBN : 978-2-240-03619-3
EAN13 : 9782240036193
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 30.0 cm
Poids: 501 g