en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des experts internationaux proposent une réflexion sur le concept d'excellence au sein de l'enseignement supérieur à travers l'analyse comparée de douze pays. Ils défendent l'idée d'une excellence sociale et sociétale, à partir d'une étude sur l'aspect élitiste mais aussi sur la possibilité d'accessibilité au plus grand nombre de cette notion. ©Electre 2025
Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?
L'avenir des institutions d'enseignement supérieur fait aujourd'hui l'objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d'engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d'experts internationaux de l'enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d'excellence.
Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c'est-à-dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d'étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu'à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d'une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néolibérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d'aujourd'hui de sorte qu'ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ?
Pour les auteurs, complémentairement à une excellence élitiste, il est nécessaire de développer une « excellence sociale et sociétale ».
Paru le : 05/02/2016
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Pédagogies en développement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie De Ketele - Directeur de publication : Bernard Hugonnier - Directeur de publication : Philippe Parmentier - Directeur de publication : Laurent Cosnefroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-0237-2
EAN13 : 9782807302372
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g