en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les rapports entre l'école et la société, sur leur évolution et sur les enjeux liés à la démocratisation de l'école. L'auteur appelle également à repenser le rôle de l'institution pour l'insertion sociale. ©Electre 2025
Si École et démocratie vont souvent de pair dans le discours et les intentions véritables, les deux notions renvoient à un écheveau de difficultés au croisement des attentes de la société envers son école et des évolutions de l'une et de l'autre.
Il ne s'agit pas de regretter le temps de la connaissance idéale et de se revêtir de la toge de l'immaculée faculté ; il ne s'agit pas d'avancer hypocritement des arguments contre la décérébration scolaire pour mieux satisfaire une soif élitaire de confiscation du savoir.
Il s'agit de revenir aux sources pour tenter d'éclairer un cheminement complexe et encore inachevé, celui de l'instruction et de l'éducation de masse, dans un moment où crises et mutations rendent les choses encore plus difficiles et que les peuples eux-mêmes sont dans le doute.
Il s'agit de saluer l'arrivée du peuple à l'école, dans une logique de démocratisation de la société tout entière.
Les défis à relever, les écueils à éviter
Quelle place pour la scolarité dans une société de la connaissance mondialisée ? Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public, entre culture désintéressée et préparation à l'insertion ? Quelle école dans une société où s'élever au-dessus des intérêts particuliers demeure un enjeu ?
Mieux connaître les fractures de notre école est un préalable à toute tentative de leur réduction.
Paru le : 26/05/2016
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Christophe Kerrero
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil du débat
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Blanquer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1890-5
EAN13 : 9782701318905
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 528 g