en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage illustré par de nombreuses photographies apporte un nouvel éclairage sur les fêtes et traditions bretonnes : processions et pardons, festivals, festnoz et autres fêtes profanes et identitaires. ©Electre 2025
Tout comme « Bretagne maritime », « Bretagne festive » est une sorte de pléonasme. D'ailleurs, dès le même XIXe siècle, les auteurs « folkloristes », insistaient sur le sens profond, viscéral, immémorial de la fête chez les Bretons armoricains. Sur leur frénésie de la danse et leur passion de la musique. Le barde Xavier Grall, à ce titre, n'avait pas tort d'écrire que chez ces gens-là, tout était prétexte à la fête. Fête pour le saint patron, fête pour l'aire neuve, al leur nevez, fête pour an dewezh bras, la « grande journée » agricole, fête pour la noce, la communion, le baptême, voire pour... les funérailles.
Aujourd'hui des joies plus urbaines et plus policées ont succédé à ces agapes claniques. Mais les Bretons ont toujours le sens de la fête. Et savent, avec juste ce qu'il faut de fierté, mais sans complexe de supériorité mal placé, maintenir les traditions essentielles. Le fest-noz ne se déroule plus dans une cour de ferme, mais dans la salle communale. Son âme en est-elle changée pour autant ?
Et puis, de la Nuit celtique au Stade de France au Festival interceltique de Lorient, en passant par la Gouel Erwan ou Fest-Yves, le jour du saint patron national, la Grande Troménie de Locronan, le pèlerinage du Tro Breizh ou les multiples pardons qui honorent 900 saints rigoureusement inconnus du Vatican, le championnat national des bagadoù ou celui de la musique de couple, à Gourin, ils ont su créer ou maintenir un dense réseau de fêtes qui fait de ce pays la figure de proue culturelle de l'Europe.
En avant pour un tour de Bretagne des fêtes et traditions, avec la plume experte de Thierry Jigourel et les photographies superbes de François Le Divenah.
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur (photographe) : François Le Divenah Auteur : Thierry Jigourel
Éditeur(s) :
Déclics
Collection(s) : Déclics beaux livres
Contributeur(s) : Collaborateur : Paméla Cauvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84768-246-5
EAN13 : 9782847682465
Reliure : Cartonné
Pages : 80
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 434 g