en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partie déserté au siècle dernier, le val d'Hérens abrite encore de nombreux natifs qui ont pu rester sur place ou sont revenus vivre dans leur village. P. Mugny raconte ses rencontres avec les habitants de cet espace préservé de la Suisse romande, du sculpteur aveugle à l'artiste graveur en passant par le moutonnier, le barragiste de la Dixence, l'éléveuse de chevaux ou le cheminot. ©Electre 2025
Le Val d'Hérens est certainement aujourd'hui un des lieux les plus sauvages ou, pour être plus juste, un espace encore un peu préservé, de Suisse romande. La preuve, s'il en fallait une, c'est au fond de cette vallée que l'on trouve le dernier village de la Romandie où le patois est encore parlé par les jeunes et les enfants, Evolène.
Cette vallée, en partie désertée au siècle précédent pour les habituelles raisons économiques, en particulier la recherche d'un emploi, abrite encore de nombreux natifs fiers de leur monde, qui ont pu rester sur place ou qui sont revenus vivre dans leur village après une vie professionnelle à Lausanne, à Genève, ou plus simplement dans la vallée du Rhône.
Le Val d'Hérens est aussi une destination pour des hommes et des femmes qui souhaitent vivre un peu en dehors du monde sans perdre le contact avec une vie sociale.
Après avoir rapporté les souvenirs d'Anciens de Mase, un des villages de cette contrée, Patrice Mugny a eu envie de raconter quelques rencontres avec des personnes, pour ne pas dire des personnages, de ce coin qu'il dit béni des dieux. Du sculpteur aveugle à l'artiste graveur et restaurateur d'art, en passant par la patoisante titulaire d'un doctorat sur ce sujet, le moutonnier, le barragiste de la Dixence, l'éleveuse de chevaux, le cheminot devenu agriculteur du passé, la gérante d'alpage, le défenseur de la jupe pour hommes, la tisserande, l'enfant martyre devenue masseuse du bonheur, le preneur de son et tourneur sur bois, ce petit livre relate des histoires étonnantes, émouvantes de gens qui ont décidé que cette vallée serait la leur.
Paru le : 05/11/2012
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Patrice Mugny
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Mudry - Photographe : Jean-Pierre Ammon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0534-4
EAN13 : 9782832105344
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 244 g