en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anecdotes et bouts de vie du Wallon Louis Nisse, en terre liégeoise. Pour connaître les francophones de Belgique. ©Electre 2025
L'homme qui arrêtait les trains
De Liège à Pau, arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France
À travers l'analyse minutieuse de sa généalogie, Louis Nisse nous entraîne dans un voyage initiatique à la découverte d'un homme aux racines béarnaises, liégeois de coeur, français de langue et rattachiste. Page après page, le Français de la France pointue abandonne sa bouche en cul de poule pour apprendre en béarnais, en wallon liégeois, et parfois en flamand, ce qu'est un fransquillon, quels liens Bécassine et Tintin ont entretenus, pourquoi il ne fait pas bon d'être un poisson japonais au soir de Diên Biên Phu et comment désarmer une tablée de fossoyeurs avec des escargots. On y croise des personnages hauts en couleur : un chirurgien sadique y enfante un coco-colonel, un joueur compulsif y côtoie un mort en tête à tête avec sa tranche de gigot, un instituteur cannibale et un jésuite lubrique y sont fustigés par saint Nicolas, Don Quichotte y donne la raclée à Ubu et à Ceausescu, Sarah la chatte liégeoise y affronte victorieusement Luis Mariano. Chacun retrouve les grandes questions qu'il se pose sur ce qui fait un homme : l'héritage familial (ah, la Jeanne Lefèbre au funérarium !), son rapport à soi-même (merci à Freud, à Winnicott et à l'ours Martin), à sa (ou ses) langue (oufti !) et à l'espace (Saint Lambert de la Place, priez pour Liège, ils sont devenus fous !), mais aussi les relations sociales (Allez les Rouches !) et amoureuses (très chères cousines...). Par ce témoignage truculent, tendre, plein d'humour et de compassion, ce Liégeois principautaire tente de faire connaître les Wallons, ces Français de l'extérieur, à un Français de France. Il l'entraîne dans son combat pour la réunion de la Wallonie à la France et pour l'avenir de la langue française. Ses engagements sont les rejetons fidèles de ses toutes premières détresses et tendresses. Un livre qui réchauffe le plexus solaire.
« Passionnant et remarquablement écrit. Quel plaisir de vous lire ! » Claude Duneton, écrivain.
« Un ovni éditorial ! Écriture jouissive, vibrations qui touchent... Tantôt tendre, tantôt ferme, dans la subjectivité assumée. » Jean-Marie Klinkenberg, linguiste et sémioticien.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Louis Nisse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54199-3
EAN13 : 9782296541993
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g