en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Européens ont conscience du risque de dislocation possible du lien social, aussi ce rapport fournit-il des pistes pour stimuler le débat public et inciter les citoyens à devenir acteurs plutôt que spectateurs. ©Electre 2025
Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale
L'analyse statistique approfondie des pays de l'Union européenne montre que l'Europe progresse depuis 2004 en lien social, mais pas en performance. Or, le vivre ensemble n'est durable que s'il produit également du réussir ensemble : si l'intégration de nouveaux pays au sein de l'Union a d'abord produit de la solidarité, celle-ci n'est tenable à long terme que si la performance globale progresse en parallèle.
En 2005, les Irlandais, les Néerlandais et les Français ont dit non au projet de constitution européenne. Ont-ils rejeté l'Europe, ou les mécanismes d'élaboration de la décision publique ? S'ils étaient consultés sur leur propre constitution nationale, peut-être diraient-ils aussi non, car le citoyen ne veut plus aujourd'hui seulement avoir une voix, mais aussi la parole. La démocratie représentative a atteint ses limites : il devient nécessaire de lui adjoindre la démocratie citoyenne.
Poursuivre son histoire d'inventeur de démocraties suppose pour l'Europe de se doter d'un nouveau projet et d'un nouveau mode de fonctionnement qui fait appel à la responsabilité citoyenne de chaque personne. Cette stratégie continentale est porteuse du sursaut indispensable pour inverser la perte d'influence en cours.
Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Jean-François Chantaraud, qui était déjà en avance sur la construction de l'Union monétaire en organisant les premières mises en circulation de l'Écu dès 1991. La méthode qu'il propose ici pourrait bientôt constituer le nouveau visage de l'Europe !
Paru le : 15/02/2014
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (France)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Chantaraud - Préfacier : José-Manuel Barroso - Préfacier : Tanguy Du Chéné - Préfacier : Jean-François Chantaraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009698-2
EAN13 : 9782110096982
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1257 g