en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai d'anthropologie sociale et culturelle vise à faire connaître la société précoloniale kisi. Après un rappel du processus historique de la mise en place des Kisia au Kisi, partie de la grande sylve répartie entre la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone, il présente l'organisation sociale, économique et politique ainsi que les caractéristiques de la vie culturelle. ©Electre 2025
Le présent ouvrage est un bref essai d'anthropologie sociale et culturelle fortement marqué du sceau de l'histoire de ceux qui s'identifient eux-mêmes «les enfants d'une même mère» (Volöö Kumbaa).
Comme dans beaucoup de travaux d'anthropologie historique sur l'Afrique, ici se pose la question des limites entre l'histoire et l'ethnologie. Si l'absence de sources historiques absolument fiables oblige à la prudence, les passages les plus crédibles et les plus originaux semblent être ceux que Dr Iffono consacre à l'art kisi, à la guerre et, surtout, aux «facteurs de restructuration du Kisi» et à la geste de Mori Sulemani Savanè, ce jula conquérant. Ainsi, tout en restituant le vécu au quotidien des Kisia précoloniaux, Iffono réussit à reculer les frontières entre histoire d'une part, anthropologie et ethnologie de l'autre.
L'ambition secrète de l'auteur est d'enrichir la connaissance historique d'un peuple sur lequel, au plan scientifique, n'existe guère que la thèse d'ethnologie classique et déjà ancienne de Denise Paulme (Les Gens du riz : les Kissi de la Haute-Guinée Française, 1954). Si, comme il se doit, Iffono a pris soin d'interroger un nombre appréciable d'informateurs, son étude s'appuie principalement sur un impressionnant travail d'enquête de terrain et d'archives pour présenter une société kisi déjà en proie à une profonde mutation plus d'une décennie avant la conquête coloniale. En effet, avec Mori Sulemani Savanè, un précurseur de Samory, le pouvoir kisi n'était plus fondé sur le sol et le sang, mais plutôt sur des repères politiques et religieux et sous tendu par la guerre et le commerce.
Paru le : 03/01/2012
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Aly Gilbert Iffono
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Shaka Bagayogo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55815-1
EAN13 : 9782296558151
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g