en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La culture malgache repose sur des interdits et des obligations encadrant la vie en société et inscrivant l'individu dans une continuité par rapport à ses ancêtres. Le tsiny et le tody sont deux formes de transgression de ces règles : le premier est la culpabilité pour celui qui offense son entourage et le second qualifie les représailles auxquelles on peut s'attendre après une mauvaise action. ©Electre 2025
Le tsiny et le tody dans la pensée malgache
Les sociétés occidentales ont évacué la mort du monde des vivants et creusé un abîme entre les hommes et les bêtes, entre le civilisé et le sauvage, l'apparent et le caché. Pour les prétendus « sauvages », les autres, tous les autres (dieux, étrangers, animaux, ancêtres, esprits) sont une réalité constante, alors que pour nous ils ne sont rien. Une véritable « extradition », selon Jean Baudrillard, qui ajoute que d'une certaine façon, au fil de la culture, la définition de l'Humain s'est inexorablement rétrécie. Ainsi les morts, dans notre monde moderne, peu à peu, ont cessé d'exister... Rejetés « hors de la circulation symbolique du groupe », ils ne sont plus des partenaires dignes de l'échange, ils ont été proscrits de notre intimité domestique et relégués dans les cimetières. « Abolir la mort, c'est notre fantasme qui se ramifie dans toutes les directions : celui de survie et d'éternité pour les religions, celui de vérité pour les sciences, celui de productivité et d'accumulation pour l'économie. »
A. D.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Richard Andriamanjato
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Duménil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-454-9
EAN13 : 9782851974549
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 207 g