en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude retrace l'histoire du Borgu et le fonctionnement de la société des Baatonnu : l'économie, la colonisation, l'art et la culture, la vie politique, etc. ©Electre 2025
La société baatonnu du Nord-Bénin
Son passé, son dynamisme, ses conflits et ses innovations
C'est grâce à des adaptations souvent très ingénieuses que les Baatombu (Bariba) ont pu vivre et construire leur histoire dans la savane du Borgu. Dépassant largement les frontières artificielles tracées, d'un commun accord, par les Français et les Anglais pour déterminer l'actuelle République du Bénin, le Borgu englobe également les chefferies d'llo, de Wawa, de Kaiama et de Busa en territoire nigérian. Le Borgu que les Européens qualifièrent, au début du XIXe siècle, de pays fermé et rébarbatif, est devenu depuis une région densément peuplée.
Lorsque l'on aborde la société baatonnu (bariba), l'on croit à tort l'expliquer en la caractérisant par une opposition radicale entre le groupe des Wasangari - la noblesse - et la masse routière constituée par les cultivateurs, les chasseurs, les artisans, etc. Mais l'étude de cette société ne se comprend pas si l'on oublie les mécanismes sociaux, politiques, économiques et culturels qui déterminent l'implication de tous dans un fonctionnement harmonisé . Les lignages, fondement de la société, se confondent toujours dans les alliances indistinctes où s'associent nobles, roturiers et éléments serviles. Ces liens familiaux servent de soubassement à une solidarité qui débouche sur l'unité nationale.
C'est cette réalité-là qui échappe à tant d'observateurs. Se fondant uniquement sur les activités politiques tumultueuses des Wasangari, ils prédisent la fin de cette solidarité et la disparition imminente de l'État baatonnu. Qu'en est-il réellement ? Cet ouvrage se veut une étude précise et détaillée de la société baatonnu et une réflexion sur la question complexe de son avenir.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Djibril Debourou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00633-8
EAN13 : 9782336006338
Reliure : Broché
Pages : 704
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1080 g