en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des danses et chants de l'ethnie rurale des Punu en République du Congo. L'auteure dégage notamment les fondements sociocosmiques de ces pratiques rituelles qui génèrent et développent des dynamiques relationnelles au moyen de résonances intercorporelles. ©Electre 2025
Flux, rencontres et émergences affectives
Dans la société rurale des Punu du Congo-Brazzaville, chants et danses sont indispensables pour activer les moments de rencontres sociales. Portés par les affects et les transportant eux-mêmes, ils font naître des élans rythmés qui rassemblent les participants et les rattachent aux univers plus-qu'humains ; ils éveillent des inspirations qui régénèrent des réalités sociocosmiques partagées. En se fondant sur sa propre participation en tant que danseuse, Carine Plancke conduit le lecteur au coeur d'événements enregistrés et l'invite à suivre au plus près leur déploiement progressif. Il peut ainsi éprouver les éclosions corporelles qui les produisent et appréhender les dynamiques relationnelles qui s'y épanouissent.
Une approche théorique novatrice en découle, qui conçoit les liaisons et les résonances intercorporelles comme une véritable source de socialité. À cet égard, le livre développe des thématiques peu abordées, celles des affects, du rythme, du maternel... Oscillant entre l'exploration de formes déterminées et la plongée dans le flux d'émergence, il rejoint la dynamique régénératrice qui préoccupe les sociétés du Bas-Congo. Plus largement, l'ouvrage ouvre la voie à une « anthropologie de l'entre-deux », laquelle non seulement pense le mouvement mais est elle-même agie par le mouvement.
Paru le : 25/09/2014
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Carine Plancke
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0306-7
EAN13 : 9782810703067
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 514 g