en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l’auteur milite pour que le continent africain arrive à s’intégrer à la modernité et se détache d’un ancrage très fort dans le traditionalisme qui l’empêche d’accéder aux valeurs de progrès et de liberté. ©Electre 2025
Discours sur l'afro-modernité
Pour une herméneutique de la pensée africaine
L'Afrique peut-elle, au regard de son mode de vie actuel et de ses constantes historiques, s'intégrer à la modernité alors quelle reste toujours embrigadée dans un traditionalisme désuet et rétrograde qui l'empêche d'accéder aux valeurs humanistes de progrès, de liberté et de raison si chères à celle modernité ? Comment l'esprit scientifique peut-il prendre racine dans ce continent, dont le seul renoncement à l'effort d'ouverture aux valeurs de changement empêche aussi de souscrire à une logique d'action qui peur lui être bénéfique pour son épanouissement ?
Telles sont quelques questions à partir desquelles cet essai voudrait s'aviser à porter un regard ouvert sur cette Afrique des infortunes permanentes. Une Afrique restée rétive face à une certaine raison interpellatrice, et qui doit pouvoir arriver à transcender ses égarements historiques et ses états d'âme, au lieu de continuer à croire qu'elle peut trouver autrement un épanouissement, sans souscrire à une éthique du « travail de soi sur soi » qui a transformé positivement bien d'autres sociétés.
Paru le : 27/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Nzhie Engono
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Problématiques africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01505-7
EAN13 : 9782343015057
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g