en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur les célébrations des rites en Afrique. J.-B. Sourou s'interroge sur les nouvelles pratiques, sur les anciennes traditions en voie de disparition, après notament une recherche sur le terrain en milieu urbain et rural. ©Electre 2025
L'objectif principal de ce livre que vous avez en main porte sur les célébrations des rites en Afrique. Les célébrations rituelles notamment les mariages et les funérailles sont en train de devenir de plus en plus spectaculaires sur le continent. Le phénomène est fortement présent au Nigéria, dans les grandes villes comme Lagos et Ibadan, au Bénin, au Togo et au Ghana. L'Ouganda et la Tanzanie sont en train d'être «contaminés» à leur tour et ainsi petit à petit l'Afrique de l'Est. L'organisation spectaculaire des rites n'est pas récente sur le continent où elle s'ancre de plus en plus dans les habitudes et connaît au fil des années une évolution fulgurante. En ville comme au village, ces célébrations «modernes» suscitent autant d'enthousiasme, de fascination, d'attrait irrésistible, de curiosité que de perplexité. Les organisateurs et animateurs de ces rites sont si talentueux, créatifs et de brillants communicateurs qu'ils ne laissent personne indifférent. Ces célébrations créent un important contexte où se développe une nouvelle culture africaine hybride.
Pour connaître du dedans le phénomène que l'auteur qualifie d'«hybridisation» il a séjourné auprès des protagonistes au Bénin, et c'est avec eux qu'il vous fait découvrir les causes et les dynamiques de son néologisme. Il le fait à travers un parcours analytique fort suggestif.
Paru le : 29/01/2011
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Sourou
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35349-154-4
EAN13 : 9782353491544
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 312 g