en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête dans les archives publiques et privées sur la bête du Gévaudan, ses chasseurs, le nombre et l'identité de ses victimes et la construction de sa légende depuis le XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Pendant 3 ans de juin 1764 à juin 1767, les habitants du Gévaudan et d'une partie de l'Auvergne sont la proie d'un terrible fléau : un animal d'une extrême agressivité, mal identifié par les témoins, attaque, blesse et dévore les gens ! Les autorités vont prendre l'affaire très au sérieux car les meilleurs chasseurs vont se mettre aux trousses de la bête. Tout le royaume de France va vibrer aux récits de ces événements largement relatés dans la presse de l'époque. Les livres sur cet épisode sanglant et véridique sont légion allant des romans à de sérieuses thèses documentées en passant par des bandes dessinées telle celle, récente, du journaliste écrivain Jean Claude Bourret. L'objectif premier de cette étude historique est de remettre à jour la liste des personnes tuées par la bête du Gévaudan, cela variant bien souvent au gré de l'imagination des auteurs, entre 80 et 120 victimes. Pour cela l'auteur s'est appuyé sur les documents d'époque et sur eux seuls car c'est bien de là que pourra peut être surgir un jour la vérité, les gens ayant vécu en direct ce sombre épisode étant, jusqu'à preuve du contraire, les mieux placés pour en parler. Ce livre, outre son intérêt pour la liste des victimes, reprend les points principaux de l'histoire de la bête et propose la vision de l'auteur sur les faits et sur la nature de l'animal ou des animaux en cause pour ce qui demeure un des plus grands mystères de l'histoire de France, tout cela toujours sous un angle résolument historique.
De l'histoire on ne peut plus sérieuse mais qui se lit très facilement !
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Soulier
Éditeur(s) :
Ed. du Signe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Bourret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7468-2573-4
EAN13 : 9782746825734
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 350 g