en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Badjos vivent sur les pirogues depuis toujours. Les actes au quotidien s'y déroulent comme autrefois : repas, sommeil, accouchement, cuisine. Ce mode de vie et ses conséquences physiques incarnent leur refus de tout rapport avec la terre : muscles atrophiés, vue diminuée. L'auteur invite à la découverte de ce peuple en analysant ses structures sociales, économiques et religieuses. ©Electre 2025
Les Badjos sont éparpillés sur des milliers de kilomètres le long des côtes d'Indonésie, des Philippines du Sud et de la Malaisie. Peuple au recensement difficile (estimation : 30 000), ayant sa culture et sa langue, ils sont les derniers témoins des vagues de migrations venant d'Asie septentrionale et ayant peuplé l'Asie du Sud-Est, puis, par la suite, l'Océanie il y a des millénaires.
La plupart sont fixés en villages sur pilotis bâtis sur les rivages des îles ou loin des côtes, mais certains Badjos maintiennent leur mode d'existence originel : la vie dans les pirogues. Les actes du quotidien s'y déroulent comme autrefois : repas, sommeil, accouchement, cuisine, etc.
Leur culture est entièrement tournée vers le milieu marin, non seulement du fait de leur habitat, de leur économie, de la connaissance ancestrale qu'ils ont de la mer, mais aussi des liens rituels et spirituels qui les unissent à celle-ci.
Aujourd'hui, leur sédentarisation, programmée par le gouvernement indonésien, remet brutalement en cause leur adaptation au monde marin, leur économie, leur survie physique et culturelle.
F.-R. Zacot a vécu deux ans parmi les Badjos, témoin et acteur d'événements survenus dans un village : il participe à la vie familiale de plusieurs maisonnées, aux réunions du conseil de la coutume, assiste à des accouchements, à des rituels, est initié au chamanisme badjo.
Récit d'un voyage initiatique, de la découverte d'une population hors du commun, ce livre nourri des connaissances de l'ethnologue, émaillé de réflexions personnelles, invite avant tout le lecteur à partager la rencontre d'un mystère, celui des nomades de la mer.
Paru le : 22/05/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : François-Robert Zacot
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Monde asiatique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816093
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 469 g