en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire et philosophie des superstitions, montrant qu'elles ont toujours une logique matérielle et pragmatique. L'auteur conclut que celles-ci proviennent des mythes et de leur transgression et propose ensuite un abécédaire des grands hommes et superstitions historiques. Goethe comme Napoléon croyaient en l'influence décisive des étoiles sur le destin des grands hommes. ©Electre 2025
Petite histoire des superstitions
Les grands hommes et leurs superstitions
II ne sert à rien de se moquer des crédulités aux forces obscures nées avec l'humanité. Les superstitions vivront et dureront tant qu'il y aura des hommes. Les grands capitaines, les grands navigateurs, voire les grands penseurs et les bâtisseurs d'empire, de châteaux en Espagne, tous y ont cru - de Newton à de Gaulle, Napoléon et Goethe. Platon a parlé de réincarnation, Pythagore, de métempsycose. Charlemagne, qui prenait les nuages du couchant pour une armée de magiciens venus ensorceler la France, n'en fut pas moins le plus grand empereur d'Occident.
L'histoire des superstitions le montre : qui ne se bat pas pour assumer son avenir est condamné au troupeau. En forçant les événements à entrer dans leur jeu, ceux qui ont façonné l'histoire du monde en ont donné la preuve.
Paru le : 22/05/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Canavaggio
Éditeur(s) :
Alphée-Jean-Paul Bertrand
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7538-0304-6
EAN13 : 9782753803046
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 305 g