en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'art culinaire et celui des parfums furent d'abord réservés aux dieux. Ce n'est que par de complexes cheminements sociaux que les odeurs et les saveurs furent peu à peu désacralisées. Cette étude décrit les parfums et les aromates, les paysages où ils poussent et fructifient, les villes et les marchés orientaux où se préparent et s'échangent les poudres et les huiles. ©Electre 2025
De tout temps, les êtres humains ont eu besoin de toniques et d'extases et ils ont apprécié les mets savoureux. On sait que les Egyptiens embaumaient leurs morts et qu'ils parfumaient leurs belles, que la salle de bains de Darius était garnie de flacons précieux et qu'Alexandre le Grand sentait divinement bon. Mais les Anciens sont restés silencieux sur l'art des parfums et sur l'art culinaire. Monde secret et sacré s'il en est : les fumées des encens, les essences des plantes aromatiques et le fumet des viandes sacrifiées ont d'abord été réservés aux dieux, et ce n'est que par de complexes cheminements sociaux que les odeurs et les saveurs ont été peu à peu désacralisées. Ce livre ne se contente donc pas de décrire les parfums et les aromates, les paysages où ils poussent et fructifient, les villes et les marches orientaux où se débitent les poudres, les huiles et les gommes ; il nous fait pénétrer dans l'imaginaire des Anciens. La réputation des parfums n'est-elle pas comme celle des aphrodisiaques : presque entièrement dans l'idée qu'on se fait d'eux ?
Paru le : 08/05/1996
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Paul Faure
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012787995
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 222 g