en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, docteur en histoire et en sciences juridiques de l'Université de Rennes, parcourt la symbolique des arbres des origines (Sumer) aux essences réputées par les Celtes, la christianisation des arbres et des sources, les chasses surnaturelles, la tradition arthurienne, l'arbre de sagesse, les arbres guérisseurs... ©Electre 2025
Maniée par les druides selon des rites appropriés, la branche de l'arbre, ou sa feuille, revêtait aux yeux des celtes valeur de signe ou de symbole. Pourquoi certaines essences étaient-elles réputées anciennement tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques ?
Gages d'alliance avec les forces renouvelées de la nature, elles avaient pu être liées anciennement par les druides à des messages de guérison, de paix et de renouveau. Associés au culte fécondant des sources et à celui des morts, ces monuments de la nature, longtemps réputés habitacles des démons, seront par d'autres détours reliés lentement aux voies chrétiennes du Salut.
L'auteur nous entraîne successivement dans le sillage du culte des sources, en compagnie des premiers ermites chrétiens, puis à travers les coutumes dans le relais héroïque et légendaire de la tradition arthurienne. Il poursuit sa quête de la Renaissance à la Contre-Réforme, jusqu'à la veille de la Révolution.
Paru le : 29/06/2000
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michel Duval
Éditeur(s) :
Royer
Collection(s) : Mythotèque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908670714
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 338 g