en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On distingue trois types de recueils au cours de cette période : de courtes listes que l'on traduit en latin dans les écoles, des œuvres très élaborées faites de strophes de vers terminées par un proverbe, enfin des listes constituées au XVe siècle, enrichies de proverbes nouveaux émanant des milieux urbains. Analyse de ces différentes collections. Les proverbes cités sont traduits. ©Electre 2025
Cette étude, où chaque proverbe cité est traduit, analyse une quinzaine de recueils en considérant chacun d'eux comme une oeuvre à part entière. L'originalité d'une collection apparaît dans le choix des proverbes, dans leur ordre, et surtout dans les commentaires en latin ou en français qui les accompagnent. On peut distinguer trois principaux types de recueils. Certains sont de courtes listes que l'on traduit en latin dans les écoles. D'autres, les plus célèbres, tel Les proverbes au vilain, sont faits de strophes de vers terminées chacune par un proverbe, et le poète peut y exprimer sa façon de sentir et de penser. Enfin il existe des listes de plusieurs centaines de proverbes, avec ou sans commentaires, grossies de proverbes nouveaux émanant de milieux urbains ou princiers. Dans l'ensemble, le cadre et les acteurs figurant dans les proverbes changent davantage que la vision du monde, où dominent la résignation devant le destin et la modestie des ambitions. Les recueils tardifs témoignent d'un intérêt nouveau pour le travail et les activités urbaines. Les formules ironiques visant les femmes ou le clergé semblent passer de mode. Mais le vilain, qui pourtant joue le rôle de conservateur des proverbes, reste le stéréotype de la bassesse, comme dans d'autres genres littéraires.
Paru le : 28/04/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Lorcin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Essais sur le Moyen Age
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Schulze-Busacker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2053-7
EAN13 : 9782745320537
Reliure : Relié
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 480 g