en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude portant sur les changements démographiques et économiques d'une région rurale, stratégique sur les plans économique et politique. Ces changements ont entraîné une recomposition sociale au niveau des relations intergénérationelles, des liens entre lignages et des rapports entre autochtones et allogènes. Ils sont à l'origine d'innovations agricoles, foncières et dans la vie politique locale. ©Electre 2025
Alfred Babo propose dans cet ouvrage une approche sociologique novatrice de la Côte-d'Ivoire rurale. À partir de l'étude du pays baoulé, une région stratégique tant du point de vue économique que politique, il explique comment des changements démographiques et économiques ont entraîné une recomposition sociale selon trois directions principales : une transformation des relations intergénérationnelles (au profit des jeunes), une modification des liens entre les lignages (au profit de ceux bien dotés en terres) et une réorganisation des rapports entre autochtones et allogènes (au profit des premiers).
Rédigé dans un style serein, ce livre montre comment ces changements se manifestent à la fois dans les innovations en matière de production agricole, dans l'émergence de nouvelles règles et pratiques foncières et dans la vie politique villageoise, au travers de la dynamique associative et des mécanismes de prise de décision.
Cet ouvrage complète et prolonge ainsi la tradition, déjà riche d'études empiriques de qualité, sur les dimensions politiques et économiques du changement social dans les zones forestières d'Afrique de l'Ouest. Il constitue un outil indispensable à la compréhension des mutations sociales et économiques de la Côte-d'Ivoire.
Paru le : 20/02/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alfred Babo
Éditeur(s) :
Karthala
CREPOS
AfriMAP
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0336-1
EAN13 : 9782811103361
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g