en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre essaie de comprendre en quoi l'adoption d'une parure vestimentaire peut déterminer une identité. Quelle est aujourd'hui la fonction sociale de la mode ? Qu'est-ce que l'élégance ? Dans quelle mesure les images de mode sont-elles significatives de l'état d'une société ? ©Electre 2025
Dans les sociétés occidentales où toute une tradition de pensée a systématiquement privilégié les «arrière-mondes», le vêtement n'a jamais été considéré autrement que comme une apparence trompeuse à laquelle il convenait de préférer la vérité... toute nue.
Or le vêtement a sa vérité propre, une vérité dont l'analyse exige de renverser le point de vue que l'on porte communément sur lui, puisqu'il s'agirait alors de l'appréhender non plus comme une puissance d'erreur mais comme un moule ou une matrice, non plus comme une instance seconde et accessoire mais comme un élément premier et fondateur, déterminant les comportements individuels aussi bien que les structures sociales.
C'est ce renversement que ce livre s'efforce d'élucider, notamment en engageant une réflexion de fond sur la nature et le statut de l'élégance à l'époque contemporaine, et en soulevant des questions telles que : en quoi l'adoption de telle ou telle parure vestimentaire peut-elle modifier un comportement ou déterminer une identité ? Plus généralement, quelle est de nos jours la fonction sociale de la mode ? Si l'on admet que la mode fournit des modèles, comment les fournit-elle ? Et si la présentation de ces modèles passe par le filtre des images, dans quelle mesure les images de la mode se révèlent-elles alors significatives de l'état d'une société ?
Paru le : 17/04/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Monneyron
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130516538
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g