en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde la pensée ancestrale qui permet de comprendre les moeurs et l'identité des Malgaches. Selon l'auteur, un Européen ayant écrit directement en malgache ce texte, la pensée traditionnelle malgache ne devrait pas être opposée à celle des Occidentaux. Ces deux systèmes de pensée devraient plutôt se renforcer et se compléter mutuellement. ©Electre 2025
Ce petit livre, que je n'ai lu qu'en malgache, n'a pas d'équivalent pour Madagascar. Comme l'avait fait remarquer l'africaniste Claude Pairault (en avant-propos de Olombelona dont il est en quelque sorte le prolongement), on pense au «Don Kamo» de Maurice Leenart. A Fianarantsoa, mes étudiants du séminaire restaient subjugués par les analyses que Robert Dubois leur proposaient de leur propre personnalité, ébahis, et parfois hilares, de voir un Européen tenter de les pénétrer à ce point, avec une logique qu'ils ressentaient comme un défi. Aucun cours ne les incitait autant à se mettre en route pour tenter de réfléchir par eux-mêmes et comprendre.
François Noiret, anthropologue
Puisse ce livre qui tente d'analyser la manière de penser et d'agir des Malgaches et les valeurs qu'elle véhicule, permettre aux personnes soucieuses de l'identité cultuelle malgache de donner vie et sens à leur histoire, à leur géographie, à leur culture face à la mondialisation mise en œuvre par les réseaux de l'argent, du pouvoir, de la technologie et de l'information !
Dr Roland Ramahatra Association AFAKA pour la promotion du patrimoine culturel malgache
Je pense que votre audace à faire réfléchir le Malgache sur son identité et à construire sa personnalité sur elle, est une grande victoire. C'est le moment de se libérer de toutes sortes d'entraves. Il est évident que la nation malgache rencontre des difficultés de toutes sortes. L'une des causes en est l'ignorance des Malgaches de leur propre identité. Cela concerne la scolarisation, l'éducation, le gouvernement. Je constate et je sens que ce que vous dites est juste : nous, prêtres, pères de famille et fonctionnaires avons une grave responsabilité devant cet état des choses.
Lettre d'un étudiant
Paru le : 27/09/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Robert Dubois
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Bernard Rakotorahalahy - Préfacier : Xavier Léon-Dufour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845862982
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 300 g