en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les sociétés occidentales, le XIXe siècle et l'industrialisation ont vu naître l'individualisme, tandis que dans les sociétés orientales, c'est le primat de la communauté sur les valeurs individuelles qui semble prévaloir. Une réflexion sur le choc des cultures qui en découle menée par des historiens, des anthropoloques, des politologues, des philosophes et des sociologues. ©Electre 2025
L'objet du recueil de textes présentés ici, au terme d'un cycle de conférences sur les relations entre individu et communauté dans les grandes traditions asiatiques et d'un colloque international de deux jours sur le même thème, mais envisagé cette fois dans l'optique de la rencontre interculturelle, est double. D'une part, mettre en évidence les mécanismes et les effets de l'interaction culturelle en matière de conception et de pratique des relations entre individus et communautés par l'analyse d'un certain nombre de rencontres interculturelles intra-asiatiques, les constats enregistrés étant testés par l'étude de cas extérieurs au continent asiatique. D'autre part, mesurer l'impact de la confrontation entre l'Orient et l'Occident en Occident sur l'organisation des communautés asiatiques transplantées, comme sur les perceptions qu'en ont les sociétés d'accueil.
Des spécialistes belges et étrangers, d'Europe et d'Asie ou d'Amérique, de différentes disciplines, histoire, anthropologie, philosophie, sociologie, politologie, ont accepté de participer à cette réflexion.
Le choc des cultures est donc au centre du recueil, dans ses modalités intra- ou extra-asiatiques, et dans ses effets en termes de représentations et de cohésion sociales, plus particulièrement dans le contexte de l'expansion culturelle, économique et politique occidentale aux XIXe et XXe siècles. La notion d'interaction y est également fondamentale, comme le suggèrent les réactions économiques, culturelles et religieuses asiatiques.
Paru le : 21/05/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Rencontres Orient-Occident
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Servais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872096060
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g