en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des accessoires de mode, créés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui témoignent de l'évolution de la mode, des difficultés des artisans ou des grandes maisons de luxe pour travailler malgré les restrictions. De l'inventivité des professionnels et des particuliers, mais aussi des tendances politiques de l'époque. ©Electre 2025
« Paris s'habille toujours ou plus exactement se coiffe toujours, car il semble que toutes les recherches de la mode se soient réfugiées dans les chapeaux. »
Marie-Claire, 1er février 1942
Le musée Galliera est riche de sept cents accessoires datant des années 1940-1944, heures noires de l'Occupation où le désir d'élégance et de beauté perçait néanmoins. Semelles de bois articulées, chapeaux extravagants, grands sacs à bandoulière, foulards imprimés aux couleurs de l'Histoire...
Généralement fabriquées dans des matériaux de récupération, ces créations portent le souvenir de la pénurie et des privations. Mais elles révèlent aussi les ressources du système D, la débrouillardise et l'esprit d'invention des modistes ou des bottiers, comme des Parisiennes. Inséparables du quotidien, ces accessoires sont les témoins irremplaçables d'une époque dont ils restituent la tonalité et la couleur.
Paru le : 08/04/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Falluel Auteur : Marie-Laure Gutton
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Collection(s) : Petites capitales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0064-9
EAN13 : 9782759600649
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g