en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recension des différentes croyances populaires bretonnes : la magie végétale, la lycanthropie, les formules de protection, les lutins, le diable, etc. ©Electre 2025
L'imagination celtique, c'est sûr, par rapport à l'imagination classique, donne une vertigineuse idée de l'infini par rapport au fini.
De tout temps, elle impressionna les auteurs, géographes, ou historiens, et ceux que l'on ne nommait encore ni « folkloristes », ni « ethnologues ». César déjà, dans la Guerre des Gaules, écrivait que les druides enseignent à leurs élèves que les « âmes sont impérissables ». Affirmation que certains ont mise à profit pour étayer des théories sur la métempsychose celtique, ce qui reste à prouver.
Mais quant à la sorcellerie, ou à des pratiques qui, plus tard, seront condamnées et persécutées par l'Église triomphante ?
A en croire la définition du petit Larousse, le mot sorcellerie vient du latin populaire sortiarius, « diseur de sorts ». Pour le même dictionnaire, le sorcier était une « personne que l'on croyait autrefois en relation avec le diable pour connaître l'avenir, pour agir sur des personnes (ou des animaux) au moyen de maléfices, de sortilèges (syn. Devin, magicien) » La sorcellerie est par conséquent « une opération magique de sorcier ». Force est de constater que cette définition confond des notions qui pour nos anciens ne se recoupaient pas nécessairement.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Thierry Jigourel
Éditeur(s) :
Ed. CPE
Collection(s) : Reflets de terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845037601
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 500 g