en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur le destin du capitaine du KGB V. Orekhov qui, en 1976, décida d'aider et de protéger des dissidents. Après huit ans de réclusion dans un camp, il est condamné une deuxième fois. Estimant sa vie menacée, il décide en 1997 de s'exiler aux Etats-Unis où il vit sans identité, sans papiers, et travaille comme livreur de pizzas. Avec des témoignages de dissidents. ©Electre 2025
Un dissident au KGB
L'histoire du KGB compte de nombreux espions passés à l'Ouest ou devenus agents doubles, mais Viktor Orekhov est le seul officier chargé de la répression des dissidents qui adhéra à leur combat.
Moscou, août 1978. Le capitaine du KGB Viktor Orekhov est arrêté et condamné à huit ans de réclusion dans un camp au régime sévère. Deux ans plus tôt, cet officier responsable de la surveillance et de la répression des « ennemis intérieurs » a décidé, au péril de sa vie, d'aider et de protéger ceux qui se battent pour les droits de l'homme et la liberté en URSS.
Après une deuxième condamnation aux travaux forcés, Viktor Orekhov apprend qu'un contrat a été passé sur sa tête par ses anciens supérieurs. En 1997, toujours menacé, il est contraint à l'exil.
Il vit aujourd'hui aux États-Unis sans papiers, sans identité, sans téléphone...
Nicolas Jallot a retrouvé ce héros inconnu, cas unique dans l'histoire, qui pour la première fois accepte de raconter son parcours.
« Je suis mort le 11 avril 1997. Ou, plus précisément, je n'existe plus depuis cette date, ma vie n'a plus aucun sens. Le soir, je suis un anonyme livreur de pizzas qui, au volant de sa voiture, se remémore un passé douloureux et compliqué sans pour autant regretter les actes qui l'ont forcé à quitter sa terre natale. »
Ce récit poignant retrace la vie d'un homme, d'un « juste » victime de son honnêteté et de son courage.
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Jallot
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Stock document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-07031-8
EAN13 : 9782234070318
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 267 g