en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant des sciences cognitives, certains chercheurs tentent de fonder une "anthropologie cognitive" où l'homme apparaît réduit à une sorte de super-ordinateur. A l'opposé, l'auteur veut revenir aux significations que l'être élabore dans ses institutions et ses mythes à partir de son vécu intérieur et de sa relation à autrui. ©Electre 2025
Inspirés par les sciences cognitives, certains chercheurs tentent depuis peu de fonder une «nouvelle anthropologie» où l'homme ressemblerait à une sorte de super-ordinateur... A l'opposé, l'auteur de ce livre entend retrouver les significations que l'être humain élabore dans ses institutions et ses représentations à partir de son vécu ontogénétique et de sa relation à autrui. D'où peut venir la culture, en effet, sinon du psychisme humain, avec tout ce qu'il comprend d'affects, de défenses, de refoulé, de conflits et de résidus infantiles ?
L'objectif d'une anthropologie psychanalytique est de construire le lien entre le psychisme normal du sujet socialisé, dont les mécanismes inconscients apparaissent universels, et la singularité de chaque culture. Les engouements du structuralisme ou du marxisme s'étant effondrés, il est temps de reprendre la réflexion à partir de Freud, sur les traces d'un Géza Roheim ou d'un Georges Devereux et en collaboration avec les psychanalystes d'aujourd'hui.
Après une critique de la vogue cognitiviste en anthropologie, ce livre consacre une première partie à des questions historiques et théoriques. Dans la seconde partie, l'auteur propose l'interprétation ethno-psychanalytique de matériaux qu'il a recueillis en Papouasie Nouvelle-Guinée au cours de plusieurs années de terrain. Il y analyse les préoccupations de ces sociétés pour la sexualité, la procréation et la filiation, notamment sous la forme d'une récurrence de la symbolique œdipienne.
Structures dualistes, identifications totémiques, drames rituels et mythes, culte du cargo, représentations de l'univers, de la personne et de la mort, lien maternel, langage magique... sont quelques-uns des domaines abordés ici.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Juillerat
Éditeur(s) :
Payot-Lausanne
Collection(s) : Anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782601032833
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 425 g