en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Toute une faune veille sur notre imaginaire et entretient avec nous une relation de frayeur et de fascination depuis les temps les plus reculés. Une histoire née avec la Création et qui ne cesse de se développer depuis l'Arche de Noé. ©Electre 2025
Le pays à explorer est comme séparé par un fleuve. Ici, l'homme ne connaît du monde que ce qu'en piègent ses travaux et remodèle à chaque instant la connaissance des lois qui en dessinent la configuration mouvante. Ailleurs, sur l'autre rive, il découvre l'intériorité de son être. Les traditions le mettent en garde : âme surprise dans son vagabondage, on ne franchit pas impunément le fleuve ! A l'image de l'arc-en-ciel dont les trésors prennent naissance aux sources de l'imaginaire et qui se dérohe lorsqu'on marche vers ce qui semble être son lieu d'origine, ainsi s'évanouit le paysage que l'on a regardé de l'autre rive. Est-il un pont, à l'aube du XXIe siècle, que l'on puisse jeter ? Voici que tour à tour les notions imposées par les sens - matière, espace, temps, causalité... -, s'effacent pour céder la place à une vision de l'univers irréductiblement autre. C'est une vision bien proche de celle de plus anciennes civilisations pour lesquelles le monde, pensée sans plus, n'est autre, comme l'imaginaire, que la manifestation de déploiement d'une même force universelle. Seuls diffèrent les modes d'approche et le vocabulaire : quand le savant occidental emploie le concept d'énergie, l'oriental parle de conscience-force. Ainsi s'établit, au-delà de toute dualité apparente, l'unité entre le monde dit objectif et ses représentations mentales. C'est alors au centre de l'arc-en-ciel qui enjambe les deux rivages que doit se situer ce point de tension de l'esprit, axe permanent de notre être où naissent et se désintègrent simultanément toutes choses, ce lieu de passage et de métamorphoses où l'IRREEL - ici pris dans le sens d'Imaginaire -, peut laisser éclater ses fêtes.
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Malrieu
Éditeur(s) :
La Duraulié
Collection(s) : Les Fêtes de l'irréel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906057043
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g