en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la perception et de la compréhension des phénomènes d'ingestion et de digestion fondée sur une interrogation de la notion d'"image du corps", sur une étude anthropologique des représentations profanes du corps digestif et sur une pratique clinique des souffrances et des troubles alimentaires. ©Electre 2025
C'est à une traversée surprenante, celle du corps, de la chair, que nous invite ce livre. Se nourrir relève de l'intime autant que du social et du culturel, et ne saurait se réduire à la seule dimension biologique, ou encore diététique.
À partir de la façon dont les individus vivent et se représentent leur corporéité, l'auteure nous entraîne dans l'univers du vécu nutritif (ingestion, transformation, déjection) pour dégager les enjeux symboliques du choix des aliments, de leur traitement et devenir.
Elle montre combien le corps nourri est soumis à différents ordres de pouvoir (diétético-médical, esthétique, etc.). En particulier, «l'attitude anorexique» endosse le rêve fou de la modernité, en traduit les idéaux, les ruptures, régressions et paradoxes. Sur le mode de l'emprise des organes et du contrôle de la chair, ces logiques mortifères aboutissent à une désubstantialisation du corps et à un effacement du sujet intime.
Au total, cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour le mal-être et les troubles alimentaires et favorisera notablement le développement d'une approche psychosociale de l'anorexie, d'une réflexion critique sur les dimensions politiques de la santé publique en matière d'alimentation.
Paru le : 18/04/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Christine Durif-Bruckert
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Sociétales
Contributeur(s) : Préfacier : Denise Jodelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200268817
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g