en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire universelle du temps et surtout de sa perception et de sa mesure, depuis le temps local et peu contraignant des premières sociétés au temps planétaire d'aujourd'hui. Selon l'auteur, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social. ©Electre 2025
Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, ou plutôt de sa mesure, des premiers balbutiements de la civilisation à l'époque contemporaine.
Pour Elias, ce que nous appelons temps n'existe pas en soi. Critiquant l'idée que l'expérience du temps puisse être le fait de l'individu abstrait, supposé identique à lui-même, toujours et en tous lieux, Elias insiste sur sa dimension sociale et montre qu'on ne peut comprendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Dans les sociétés avancées de l'Occident, la "grille" du temps rejoint la vie sociale ; en revanche, dans d'autres sociétés, l'expérience du temps est discontinue, puisqu'il n'existe bien souvent que des repères "naturels".
Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social.
Paru le : 04/11/1999
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Norbert Elias
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Agora
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Hulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782266080262
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 127 g