en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude des fêtes en Ouzbékistan, pays indépendant depuis dix ans, ce livre cherche à faire comprendre comment une société considérée au début du XXe siècle comme tribale, s'est transformée et adaptée au régime soviétique et véhicule aujourd'hui toute une culture qu'elle s'efforce de renouveler. ©Electre 2025
Samarcande identités et espaces festifs en ouzbékistan
Ouzbékistan : cinquante années de colonisation russe ajoutées à soixante-dix ans de soviétisme ont laissé leur empreinte. Cette dernière phase qui visa à créer un homme nouveau fut sans doute la plus marquante. Dix ans après son indépendance, qu'en est-il de cette société ?
Durant sa domination, le pouvoir soviétique semblait avoir réussi à changer les individus et leur organisation sociale : l'Ouzbek soviétique serait apparu, façonnant la société à son image et reléguant dans les musées coutumes, traditions, lois et rites comportementaux antérieurs à la révolution. Avec l'indépendance, ce décorum soviétique est en partie tombé, et apparaît une réalité ambiguë où le comportement des Ouzbeks semble relever autant de l'héritage soviétique que de celui des années prérévolutionnaires, formant un ensemble de pratiques composites. Cette réalité sociale est particulièrement visible lors des fêtes : celles-ci juxtaposent traditions séculaires et éléments récents.
Comment comprendre ces pratiques ? En quoi sont-elles représentatives de l'organisation et des valeurs de la société ouzbèke ? À travers leur étude on pourra comprendre comment une société qui, considérée au début du xxe siècle comme tribale, s'est transformée et adaptée au régime soviétique, et véhicule aujourd'hui à travers ses fêtes toute une culture qu'elle s'efforce de renouveler.
Paru le : 10/08/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Ruffier
Éditeur(s) :
Aux lieux d'être
IFEAC
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916063-44-7
EAN13 : 9782916063447
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 300 g