en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H.J. Stiker brosse une anthropologie historique de l'infirmité et montre le changement de la représentation et du traitement du corps infirme aux XIXe et XXe siècles. O.R. Grim développe certains thèmes de son ouvrage Du monstre à l'enfant, anthropologie et psychanalyse de l'infirmité. S. Korff-Sausse confronte la notion de monstruosité à la clinique psychanalytique de l'enfant handicapé... ©Electre 2025
A partir de la révolution des Lumières, Henri-Jacques Stiker brosse une anthropologie historique de l'infirmité et montre combien, au cours des XIXè et XXè siècles, la représentation et le traitement du corps infirme changent profondément.
Olivier R. Grim reprend ensuite quelques-uns des thèmes qu'il a développés dans son ouvrage édité en juin 2000 par le CTNERHI : «Du monstre à l'enfant, anthropologie et psychanalyse de l'infirmité». A partir de sa clinique du jeune enfant handicapé et sur les bases d'une anthropologie psychanalytique, il traite de la station debout et du rapport au sol, de la difficulté d'accéder à une sexualité génitale procréante et de la violence issue de la situation de handicap.
Au travers de l'œuvre de l'écrivain japonais Kenzaburô Oé et de la figure mythologique du Minotaure, Simone Korff-Sausse confronte la notion de monstruosité à la clinique psychanalytique de l'enfant handicapé.
Enfin, avec son parti pris de «non-exclusion» des enfants porteurs de handicap au sein des structures d'accueil de la Petite Enfance, Cécile Herrou conclut ce cycle par des contes cliniques, inaugurant à sa manière une façon d'être psychanalyste face aux «modalités du vivant humain» comme elle les nomme.
Paru le : 11/01/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTNERHI
Collection(s) : Point sur...
Contributeur(s) : Auteur : Olivier R. Grim - Auteur : Cécile Herrou - Auteur : - Auteur : Henri-Jacques Stiker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877101486
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 143 g