en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment les valeurs des Bruxellois, des Wallons et des Flamands ont évolué en matière de travail, éthique, famille, religion, culture et politique. ©Electre 2025
Comme l'attestent les grandes enquêtes, on assiste, depuis 30 ans en Europe, à une tendance vers l'homogénéité des pratiques et des valeurs.
Le courant dominant qui émerge de la 3e grande enquête sur les valeurs des Belges et présent dans chacun des chapitres de ce livre est le retournement entre groupe, individu ou institution. Le bonheur du citoyen belge est sa préoccupation majeure. Ce bonheur passe par un repli sur la vie privée, l'hédonisme, la libre disposition de son corps et l'appartenance à sa communauté et à son pays.
Les grandes institutions symboliques telles que l'Eglise, l'Etat, les classes sociales ne sont plus des instruments communs d'identification pour leurs membres. Elles ne fournissent ni modèles, ni valeurs, ni comportements unanimement acceptés. Chacun se veut libre de construire pour soi-même ses croyances, ses normes, ses mœurs et son mode de vie.
Mais l'idée principale émanant de cette étude est la préférence accordée par les Flamands, les Wallons et les Bruxellois d'abord à leur région d'appartenance, ensuite à la Belgique qui demeure une valeur sûre, mais avec des différences d'intensité selon les régions.
Belge toujours, oui ! Individualiste, expressif et de plus en plus enclin au civisme ordinaire, tels sont bien les traits qui émergent en cette fin de siècle et de millénaire avec des accents plus prononcés pour ces valeurs chez les plus jeunes et les plus scolarisés.
Paru le : 30/10/2000
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Ouvertures sociologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernadette Bawin-Legros - Directeur de publication : Karel Dobbelaere - Directeur de publication : Mark Elchardus - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804135638
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 444 g