en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche anthropologique, sociale et symbolique des communautés yanomami explorant à la fois les pratiques de guerre de cette société, les diverses formes de l'accord et son éthique de la convivialité. Il s'agit de comprendre comment, dans cette société sans Etat, s'agencent le quotidien (où prime l'esprit de vengeance) et la nécessité logique de tuer pour reproduire. ©Electre 2025
Quels sont les rapports qu'entretiennent les communautés yanomami disséminées dans la forêt? Comment s'articulent les différents niveaux de lecture d'une société? Explorant les thèmes du conflit et de la guerre, de la théorie des substances et de la reproduction de la société, cet ouvrage propose une anthropologie sociale et symbolique des Yanomami.
Catherine Alès s'attache à déchiffrer les termes de l'ordre et du désordre social et leurs ramifications avec le désordre amoureux. Elle présente une autre manière d'aborder les pratiques guerrières de cette société et s'intéresse également aux diverses formes de l'accord mettant en lumière l'éthique de la convivialité qui organise les relations socio-politiques. Elle décrypte l'idéologie de cette société amazonienne et, en particulier, les relations entre la production des substances vitales, les homicides et le cannibalisme, pour comprendre quelle est la relation entre la nécessité de détruire pour compenser une mort et la nécessité de détruire pour pouvoir donner la vie.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Catherine Alès
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-790-1
EAN13 : 9782845867901
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 520 g