en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La déclinaison des diverses formes de violence dans les îles océaniennes montre aujourd'hui la prédominance de la violence étatique (corruption, autoritarisme des gouvernants, conflits entre régions riches et régions qui le sont moins...). Approches transversales et études de cas portant sur les îles Hawaii, la Polynésie orientale, l'Australie, Wallis et Futuna, enfin la Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2025
La violence est au centre des préoccupations des États océaniens, qu'elle soit domestique, intra et inter communautaire ou tout simplement liée au marasme économique qui touche la plupart des États insulaires de cette région.
Certains ont pu même parler pour la Mélanésie de «trou noir» du Pacifique depuis que la violence s'y est généralisée : hier répression de la sécession de Santo au Vanuatu (1980), événements politiques en Nouvelle-Calédonie (1984-1989) ou coups d'État aux Fidji (1987 & 2000) ; aujourd'hui sécession de l'île de Bougainville en Papouasie ou encore guerres communautaristes entre Malaitans et originaires de l'île de Guadalcanal aux Salomon.
Cet ouvrage collectif s'articule en trois parties : approches transversales ; études de cas portant sur les îles Hawaii, la Polynésie orientale, l'Australie ainsi que Wallis & Futuna ; questionnements plus ethnohistoriques et littéraires concernant la Nouvelle-Calédonie. Toutes ces contributions trouvent leur origine dans le séminaire 2001-2002 de l'Équipe d'Accueil 3328 du professeur Paul De Deckker, E.A. qui avait pour intitulé : «Identité, oralité dans le Pacifique insulaire».
Aujourd'hui, cette équipe, profondément renouvelée grâce au développement de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, se retrouve au sein de l'Institut des Mondes Océanien et Austronésien (IMOA). Ce groupe de recherche, reconnu en tant qu'Équipe d'Accueil par le ministère, participe à l'animation d'une véritable recherche autocentrée et à la gestion du futur master Sociétés, cultures et institutions dans le Pacifique insulaire.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Angleviel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des mondes océanien et australasien (Nouméa)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747570725
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 258 g